top of page

La Perse

Trois grandes dynasties ont profondément marqué la Perse et participé à son étincelante renommée : les Achéménides, les Sassanides et les Safavides. Mais l’histoire de l’Iran ne se limite pas à ces dynasties. Voici une brève chronologie simplifiée de cette longue histoire :

​

2500 av. JC : Développement de la civilisation élamite en marge de la civilisation assyro-babylonienne ; la capitale du Royaume d’Elam est Suse.

 

1110 av. JC : Nabudochonosor 1er, roi de Babylone, s’empare de Suse.

 

1000 av. JC ; Zoroastre fonde le Mazdéisme (ou zoroastrisme) qui sera la religion des perses jusqu’à leur islamisation au VII° siècle après JC.

 

646 av. JC : Assurbanipal, roi d’Assyrie, s’empare de Suse.

 

612 av. JC : Les Mèdes (peuple du nord-ouest de l’Iran) conquièrent Ninive et provoquent la chute de l’Empire Assyrien.

 

559 av. JC : Cyrus II, septième roi d’Anshan (Province du Fars – Iran), fonde l’Empire Perse Achéménide. Cyrus II conquiert le Royaume Mède, l’Empire Babylonien (Mésopotamie, Syrie, Phénicie, Judée et Lydie) et les cités grecques d’Asie Mineure (Ionie). Il autorise les Juifs déportés à Babylone par Nabuchodonosor à retourner en Judée et finance la reconstruction du Temple de Jérusalem. Cyrus II proclame la liberté de culte et abolit l’esclavage.

 

​

Cylindre de Cyrus

(British Museum - Londres)

​

"Je suis Cyrus, roi du monde, grand roi, puissant roi, roi de Babylone, roi de Sumer et d’Akkad, roi des quatre quarts du monde, le fils de Cambyse, grand roi, roi d’Anshan, petit-fils de Cyrus, grand roi, roi de la cité d’Anshan, descendant de Teispès, grand roi, roi d’Anshan, d’une lignée royale éternelle...

(...)

Lorsque j'entrai pacifiquement dans Babylone, et que j'établis avec jubilation le siège de la souveraineté dans le palais du prince, alors Marduk, le Grand Seigneur, inclina vers moi le cœur large et ouvert des Babyloniens, et chaque jour j’ai soin de l'adorer.

Ma vaste armée entra calmement au centre de Babylone.

Je n'ai permis à personne de terroriser les pays de Sumer et Akkad.  J'ai gardé en vue les besoins de Babylone et tous ses sanctuaires pour qu'ils soient protégés. Les habitants de Babylone, je les ai libérés de leur joug. Leurs maisons détruites, je les ai rebâties. J'ai mis un terme à leur infortune.

(...)

J'ai accordé à tous les hommes la liberté d'adorer leurs propres dieux et ordonné que nul n'ait le droit de les maltraiter pour cela.

J'ai ordonné qu'aucune maison ne soit détruite. J'ai garanti la paix, la tranquillité à tous les hommes. J'ai reconnu le droit de chacun à vivre en paix dans la province de son choix."

​

Cyrus II le Grand - 538 av. JC

530 – 486 av. JC : Les successeurs de Cyrus le Grand, Cambyse II et Darius 1er, annexent l’Egypte et étendent l’Empire jusqu'à l'Indus et, en Europe, jusqu’au Danube. Ils creusent un premier canal reliant la Mer Rouge au Nil (recréé 1300 ans plus tard : le canal de Suez !) et fondent Persépolis. Les Grands Rois se succèdent, à Cyrus le Grand, Cambyse II et Darius 1er succèdent Xerxès qui règne 20 ans, puis Artaxerxès qui règne 40 ans, la remarquable stabilité de l’Empire Perse permettra à la dynastie Achéménide de durer plus de deux siècles.

 

331 av. JC : Bataille de Gaugamèle – Fin de la dynastie Achéménide.

 

312 – 248 av. JC : Dynastie Séleucides (partie iranienne du Royaume fondé par Séleucos 1er, un des généraux diadoques d’Alexandre et Satrape de Babylone).

 

248 av. JC – 224 ap. JC : Empire Perse Arsacide (ou Empire Parthe) – L’expansion des Parthes jusqu’à la Méditerranée se heurte à l’expansion d’un autre empire : Rome. Multiples guerres perso-romaines. Les Perses établissent des relations diplomatiques avec la Chine (Empire Han).

 

224– 651 : Dynastie Sassanides. Cet immense empire (s’étendant sur les actuels Iran, Irak, Arménie et une partie de la Turquie, l’Asie Centrale, le Pakistan, la totalité du Golfe Persique) s’épanouit pendant plus de 400 ans. La culture perse atteint des sommets de raffinement. Bon, il faudrait des heures pour en parler, si tu veux en savoir plus demande à la moto éléphant, elle est teutonne, elle sait tout.

 

651 – 1055 : La Perse est sous contrôle étranger des Califats Omeyyade (de Damas), puis Abbasside (de Bagdad), puis Bouyyide (de Bagdad aussi).

 

1055 - 1121 : Les Seldjoukides (turcs sunnites) rétablissent nominalement les Omeyyades. Dans les faits, la Perse est gouvernée par les Seldjoukides.

 

1121 – 1381 : Les Mongols de Gengis Khan envahissent la Perse (Dynastie Ilkhanide).

​

1381 - 1501 : L’ignoble turco-mongol Tamerlan (dit Timour le boiteux) déferle sur la Perse et fonde l’Empire Timouride. En matière de barbarie, Gengis Khan c’est Mère Theresa à côté de Tamerlan, une sorte de recordman des massacres.

 

1501 – 1736 : Dynastie Safavide. En 1501, Ismaël, "Maître Parfait" de l’ordre religieux soufi Safavieh (qui donna son nom à la dynastie), devient Shâhinshâh sous le nom de Shah Ismaël 1er. En 1509 il prend Bagdad qui restera sous contrôle perse jusqu’à ce que les Ottomans, conduits par Soliman le Magnifique, s’en emparent en 1534.

 

1587 – 1629 : Règne de Shah Abbas 1er qui transfère la capitale à Ispahan. La dynastie Safavide est à son apogée.

 

1736 – 1794 : Période de troubles (dynastie Afshars de 1736 à 1749, dynastie Zand de 1750 à 1794).

 

1794 – 1925 : Dynastie Kadjar (rien à voir avec la bétaillère à cathos de Renault, on se demande bien pourquoi Renault a donné le nom d’une dynastie perse à l'une de ses bagnoles…).

 

1926 – 1979 : Dynastie Palhavi.

 

Depuis 1979 : République Islamique.

bottom of page