top of page

De Belgrade à Plovdiv

La moto éléphant aime bien s'arrêter au milieu de l'autoroute. Pour avoir le fin mot de l'affaire, va voir les anecdotes.

Ce soir le motard a jeté son dévolu Plovdiv, Bulgarie. C'est joli Plovdiv, enfin la vieille ville est jolie, le reste est stalinien, tu peux laisser dériver ton imagination Geek, tu ne seras pas loin de la réalité... Et puis, dans la vieille ville, il y a des bistrots et le motard aime bien les bistrots.

 

Mais si le motard s'est arrêté ici, ce n'est pas tout à fait par hasard, il faut bien le reconnaître : à Plovdiv, il y a un théâtre antique qui, comme celui d'Orange, est encore en fonctionnement.  Plus récent d'un siècle, il a été édifié sous Trajan alors que la ville s'appelait Philippopolis, il est aussi plus petit que celui d'Orange. Mais regarde là-dessous, ça valait quand même le coup d'y faire une petite halte.

Iran

Compte rendu...

Pour finir, le motard s'est conduit en bon citoyen français : il s'est incrusté dans un bistrot en plein air qui diffusait en direct un match de foutballe devant le tout Plovdiv, communauté française incluse. Fort démonstrative, ladite communauté, tu en imagines sans doute la raison.

 

Le motard s'est beaucoup intéressé à la chose. Il veut parler de la bière locale, dénommée Каменица ; très intéressante cette bière, c'est à dire tout aussi dégueulasse que la plupart de celles de nos voisins belges, d'ailleurs elle appartient à une compagnie belge. Son slogan, au demeurant très adapté à cette soirée foutballe, est lui aussi tout un poème : "Mujete znayat zashto". Ce qui signifie, en bon français bien de ce soir : "Les hommes savent pourquoi".

C'était le motard foutballeur, en direct de Plovdiv au bon goût bulgare.

bottom of page