top of page

De Erevan à Agarak

Elles sont belles, ces montagnes, n'est-ce pas Geek ? Mais regarde bien en bas de cette photo, cette clôture : cette clôture, c'est une frontière et, au delà de cette clôture, c'est l'Iran.  Le motard dort ce soir dans le village arménien d'Agarak, et de sa fenêtre il contemple rêveusement ces montagnes découpées. C'est ici que l'a conduit son long périple de 5.400km à travers huit pays, des Balkans aux steppes d'Anatolie Orientale, du Caucase à l'Araxe, cette rivière qui fut la frontière de bien des empires depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, cette rivière le motard et la moto éléphant l'ont franchie cette après-midi, mais demain c'est une frontière bien actuelle qu'ils franchiront...

​

Pour venir ici, le motard et la moto éléphant ont affronté les chaussées cauchemardesques de l'Arménie, mais ils ont surtout emprunté des routes de montagne époustouflantes à travers le Caucase, franchi des cols grimpant à près de 2.500 mètres d'altitude, passant d'une température de 31° à Erevan à 13° au Col de Sisian, mate un peu ce qu'ils ont vu, à défaut de te faire faire de l'exercice ça te distraira peut-être.

Et d'abord commençons par des routes, c'est la règle sur ce site, et ce sont des routes viriles, pas pour ces chochottes de traîne-couillons électriques, les pauvres elles sont bien incapables de grimper ici. Tiens, regarde la moto éléphant, pas le genre à se contenter d'un moteur de mixeur, hein !

Au fait, sur le chef d’œuvre cinématographique du Tarantino à deux roues, tu as la chance aujourd’hui d’expérimenter les très mauvaises et très fripées routes arméniennes, en évitant autant que faire se peut vaches et camions, au milieu de montagnes spectaculaires. Tu observeras qu’en montagne nos amis arméniens ne s’embarrassent pas toujours de barrières de sécurité : tu te loupes, hop ! Dans le ravin. Enfin, tu observeras aussi, juste avant le clap de fin, que le motard longe une clôture en fer barbelés (sur sa gauche) : cette clôture, c’est la frontière et, de l’autre côté, tu l’auras deviné car tu es un Maigret en pantoufles et que tu as lu ce qui précède, c’est l’Iran.

Pas besoin de s'arrêter pour réfléchir, ce qu'elle peut être lourde celle-là quand elle s'y met. Figure-toi qu'elle s'est posée là en prétendant que ce panneau devait être une fake news au motif que nous arrivons d'Erevan, qu'il est donc impossible que Erevan soit vers la gauche alors que la capitale arménienne est derrière nous, que si ça se trouve ce panneau a été posé là par des suppôts de Fox News pour nous inciter à aller voir Edogan qui, avec un nom pareil, doit être un arménien déguisé en turc... Il a fallu que le motard lui fiche un coup de pied au cul pour qu'elle avance, mais quel boulet...

​

C'était le motard migrant, en direct de la frontière iranienne.

bottom of page