top of page

ANECDOTES

Carburant turc

August 06, 2018

Après la dernière crevaison, le motard a pu rallier une station service, comme bien d'autres dépourvue d'essence mais fort pourvue en café turc : le motard fut servi dans une tasse en porcelaine avec soucoupe s'il te plaît, le pompiste kurde n'a peut-être pas de carburant mais il a des manières. Le motard a remercié avec force courbettes ce pompiste fort urbain mais point polyglotte. En revanche, nul ne sait ce que nos amis turcs mettent dans leur café mais, après l'avoir bu, le motard dansait le rock acrobatique avec la moto éléphant tout en résolvant des équations au quatrième degré...

La moto éléphant à la télé...

August 03, 2018

Déjà qu'elle avait le melon, car elle est teutonne, maintenant qu'elle est passée à la télé iranienne, je te laisse imaginer la prétentieuse.

Cuisine encore !

August 02, 2018

Encore la cuisine mais bon, ne serait-ce que pour celle-ci l’Iran vaut le détour. Hier soir à Shiraz, au menu, brochette de bœuf et poulet, riz safrané, tomates et oignons, un zeste de ces petits citrons verts que l’on trouve ici, quelques haricots verts, le tout arrosé d’un cocktail à dominante de citron et menthe, le motard adore.
 

Chameau

July 30, 2018

Pour son dernier dîner à Yazd, un Yazdi qeyme, c'est à dire un délicieux ragoût de chameau, un riz safrané et une chope de bière. Sans alcool...

Un iranien francophile

July 27, 2018

Voici Massoud, que le motard a rencontré dans une petite rue de Kashan. Massoud a emmené le motard boire un coup dans un troquet puis l'a promené dans sa ville, lui a fait visiter de vieilles maisons de Kashan, l'a invité chez lui où il lui a présenté sa maman, et lui a montré ses livre de cours de français : car Massoud est furieusement francophile, il a appris le français tout seul et le parle maintenant à la perfection, au point qu'il l'enseigne. Il a demandé au motard de venir parler français à ses élèves, dans son école, comment voulais-tu que le motard refuse ? Merci Massoud, tu es un gars formidable et le motard espère te voir un jour à Paris, que tu ne connais pas, où il essaiera de t'accueillir avec la même générosité que tu l'as accueilli ici, à Kashan, Iran.

Cacolac, le désastre...

July 24, 2018

Mortecouille ! Une des canettes de Cacolac rangées au milieu de mes fringues sales, dans mon gros sac étanche, s'est éventrée. Et ce gros sac, ça fait trois jours que je ne l'ai pas ouvert... ça pue ! il y a du Cacolac partout, même sur mes pompes de rechange. Bon, opération lavage de ce que je veux garder, le reste on jette. Va être surpris demain, l'hôtelier iranien, de trouver dans la poubelle de la chambre un tas de fringues qui puent et une canette de Cacolac éventrée.

Cadeau !

July 23, 2018

Alors que le motard garait la moto éléphant devant une boutique, le commerçant est sorti de son échoppe et s'est produit ce qui se produit vingt fois par jour depuis qu'il est dans le pays :

- Where are you from ?

- France

- Oh ! Welcome in Iran !

Et de rentrer dans sa boutique pour en revenir avec une petite assiette de mélasse noire immonde, que le motard a dû manger avec un air enjoué pour ne pas lui faire de peine, et une boite de bonbons noirs bizarres que le motard a prestement rangé dans son top case. Mais voilà que le commerçant voisin, pour ne pas être en reste, est venu aussi et a offert un pot de son délicieux miel, que le motard a rangé à côté des bonbons bizarres. Dites les gars, vous avez un chouette sens de l'hospitalité, le motard en est tout ému, mais la moto éléphant n'est pas un 38 tonnes, hein !

​

Business as usual

July 22, 2018

Aucune entreprise américaine en Iran...

Ah...

July 21, 2018

GPS inopérant en Arménie, pas de carte routière, alors... plat de nouilles de gauche ou plat de nouille de droite ?

Etre piéton, c'est dangereux

July 20, 2018

À Tbilissi, il vaut mieux ne pas marcher la tête en l’air ou les yeux fixés sur son smartphone sinon, hop ! Aux enfers, avec la moto éléphant !

Britiche

July 19, 2018

Alors celui-là, croisé à la frontière géorgienne, il en fait voir à sa KTM. Il se dirige vers l’Iran, comme le motard, peut-être s’y croiseront-ils à nouveau. L’année dernière, il batifolait en Irak, dans le Nord a-t-il précisé au motard que la chose intéressait grandement, dans les zones tenues par les peschmerga (NDLR : combattants kurdes qui, dans le nord de l’Irak, ont résisté à l’Etat Islamique sur un front de plus de mille kilomètres). Le nord de l’Irak aux mains des kurdes est assez tranquille maintenant, c’est bon à savoir, mais il a un peu galéré quand même, tu penses, ce n’est pas simple : ses roues à rayon ont rendu l’âme, il a fallu les réparer sur place à la hussarde, bien aidé par des peschmerga bricoleurs. Un britiche qui parcourt l’orient en KTM, le motard aime bien. 

Route d'enfer

July 19, 2018

Après des dizaines de kilomètres de routes défoncées voici que s’en présente une magnifique, goudronnée de neuf, alors tu penses que la moto éléphant s’en est donnée à cœur joie, elle a fait chanter ses trompettes d’Aïda la teutonne, quand soudain, oups ! Une moitié de route disparue... il s’en est fallu de peux qu’Aïda rejoigne Orphée !

Coup de balai

July 19, 2018

Trop c’est trop. La moto éléphant était dégueulasse, un pompiste dégouté a fait signe au motard de l’avancer sur une aire dégagée et, armé d’un puissant jet d’eau et d’un balai, il l’a énergiquement lavée sous le regard surpris et goguenard du motard. La moto éléphant est furieuse, jamais on ne lui avait fait pareil affront : lavée au balai...

Leurre turc

July 17, 2018

C'est une voiture de police... en carton. Il y en a partout en Turquie, tellement qu'on se demande si ça leurre encore quelqu'un. Parfois, très rarement, c'est une vraie et là, gare !

Silence, on tasse.

July 15, 2018

Sur le rafiot qui a permis au motard et à la moto éléphant de traverser le détroit des Dardanelles, pas une place perdue. Le dernière bagnole à être montée est restée sur la rampe d'accès relevée. Le type, pas très rassuré, est revenu trois fois vérifier que son frein à main était bien mis...

Sortie fermée

July 14, 2018

Dernier péage serbe avant la frontière bulgare : sortie de l’autoroute interdite. Le motard a dû remonter une bonne dizaine de kilomètres de voitures à l'arrêt, moteurs éteints, avant d'arriver au péage. Les premières voitures attendaient là, sous un soleil de plomb, depuis près de trois heures. Le motard a fait comme les autres, il a attendu, mais un quart d'heure après être arrivé les barrières ont été rouvertes. Une chance !

Collante

July 13, 2018

La Slovénie c’est très joli, c’est verdoyant et minuscule mais voilà, pour traverser cette petite chose il faut payer et afficher une vignette ridicule très vielle Europe sur le nez de la moto éléphant sinon, hop ! En taule. Bon, peut-être pas en taule, le motard a raconté ça à la moto éléphant pour pouvoir la scotcher sans qu’elle barrisse trop fort, mais quand même, il n’y a plus que deux pays de l’Union à imposer une vignette pour pouvoir circuler sur leur territoire nain : la Slovénie et l’Autriche. 

​

 

Back to USSR

July 12, 2018

Sur une station service du côté Piacenza, mate la plaque d'immatriculation : Russia. Comme le motard faisait remarquer à la charmante russe - car il s'agissait d'une jeune moscovite - que ses deux petites valises, pour un voyage si lointain... elle éclata de rire :

"One fore the clothes, the other one for the cosmetics !"

Le motard adore les russes.

​

Please reload

bottom of page