top of page
Yazd 03.jpg

Yazd

Le motard appréhendait un peu la traversée du désert pour atteindre Yazd. Hier, il est donc parti assez tôt d’Ispahan afin d’arriver avant le pic de chaleur qui intervient entre 13 et 17 heures : bonne pioche, il a sillonné cette route désespérément droite au milieu de rien sous une température presque fraîche d’environ 40 degrés et dès son arrivée à Yazd il s’est réfugié dans sa petite auberge où il est resté planqué jusqu’à la fin d’après-midi.

Yazd 00.jpg

Yazd est, dit-on, l’une des plus vieilles cites d’Iran, sa création remonterait à 7.000 ans avant le cloué, mais va vérifier. Ce qui est certain c’est que cette très vieille ville qui émerge dans le désert du Dasht-e Kavir était déjà connue à l’époque des Mèdes sous le nom d’Issatis et qu’aujourd’hui, alors que les Mèdes ont disparu depuis belle lurette, le motard s’y est installé. 

 

Le motard se sent bien à Yazd, il se demande s’il ne va pas y rester. 

Yazd 12.jpg
Yazd 09.jpg

Évidemment, ça n'a pas loupé, le motard s'est perdu dans ces petites ruelles. Figure-toi que les noms des rues ne sont pas indiqués, ou alors parfois mais en Farsi seulement, tu penses comme c'est utile...

Yazd 06.jpg

Et tout d'un coup, une porte qui grince et une gamine qui sort voir qui passe dans la ruelle : curieuse la petite môme, mais un peu craintive !

Yazd 11.jpg

Et là-dessus, une porte comme toutes les autres : un heurtoir à droite pour les femmes, un autre différent à gauche qui produit un son différent : nous sommes en terre d'Islam, il serait inconvenant que la maîtresse de maison ouvre à un homme...

Yazd 02.JPG
Yazd 17.jpg
Yazd 14.jpg
Yazd 10.jpg
Yazd 15.jpg

Attrape vent

 

Voilà un truc vraiment intéressant. Les iraniens appellent ça bâgdir, ce sont des tours à vent. Tu te demandes à quoi ça peut bien servir, n’est-ce pas. Non ? Tu t’en fous ?  Le motard va quand même te le dire. Une tour à vent c’est un système de climatisation inventé par les perses et qui remonte à la nuit des temps, ils les appelaient "attrape vent" (بادگیر) car les perses étaient poètes. C’est très simple : là-haut, ces espèces d’ouvertures captent le vent ; or, en raison de la différence de pression entre le haut et le bas de la tour, l’air chaud monte et l’air frais descend, c’est de la physique, tu ne peux pas comprendre mais le motard est un physicien célèbre quoiqu’injustement méconnu, il comprend ça très bien. A l’intérieur de ces tours il y a une paroi verticale qui sépare le courant d’air chaud montant du courant d’air frais descendant, et en bas de la tour il y a en général un bassin : la circulation d’air provoque une légère évaporation de l’eau du bassin qui accentue le refroidissement. L’air frais est ensuite distribué dans la maison par des ouvertures pratiquées dans la tour à vent qui débouchent dans différentes pièces. C’est de la physique, le motard n’aurait pas fait mieux. Comme les perses étaient aussi des physiciens précurseurs, et un peu écolos aussi il faut bien le reconnaître, ils ont inventé ce système de climatisation naturelle qui n’utilise pas d’autre énergie que le vent, c’est épatant. Si JV Placé n’était pas un gland il aurait proposé la construction de tours à vents à La Défense mais bon, c’est un khmer vert, donc un crétin patenté, il ne pense qu’au fauteuil de sous-ministre dont il a été éjecté. Bref, le motard trouve ces attrape vent formidables, il a raconté tout ça à la moto éléphant, mais elle s’en contrefiche du refroidissement à air, elle a des tas de radiateurs et des ventilateurs contrôlés électroniquement qui régulent sa température interne, ça lui va très bien. Le fait que ces radiateurs fonctionnent au maximum sous la canicule iranienne et que ces stupides ventilateurs soufflent un air bouillant dans les jambes du motard lui indiffère totalement. Les chaleurs de la grosse commencent à gonfler sérieusement le motard, du coup il a menacé d’installer une tour à vent sur la moto éléphant si elle n’arrêtait pas de lui souffler dans les pattes. Depuis, car elle est teutonne, donc susceptible, elle fait la gueule.

Yazd 41.jpg

Il y en a partout de ces tours à vent dans Yazd, et elles sont toutes en fonctionnement : le motard a testé, c'est à peine croyable, ça fonctionne vraiment. Tiens, là-dessus, tu as la base de la tour, au plafond d'une pièce dans la maison.

Yazd 30.jpg

Et voici un château très ancien puisqu’il remonte à la dynastie sassanide, aux alentours des IIIe où IVe siècle. Il est dans le désert à environ 40km de Yazd, et si le motard n’avait pas été accompagné dans sa quête par un copain très malin rencontré la veille, d’ailleurs il est chinois de Hong-Kong, jamais il n’aurait trouvé ce château épatant. Par contre, le copain chinois et le motard ont cramé au soleil du désert et ils ressemblent à des homards rôtis. Surtout le motard. C’est là qu’il regrette de ne pas avoir été à la recherche du château perdu avec un chapeau et un fouet comme tout Indiana Jones qui se respecte. 

Yazd 19.jpg

Ce que tu vois là, ce sont  les tours du silence. Les zoroastriens pratiquent la religion de leurs ancêtres perses, et cette religion ne date pas d’hier : elle remonte à Zarathustra, le gars qui l’a fondée environ 1.000 ans avant JC et elle fut religion officielle sous les dynasties Achéménide et Sassanide. En gros c’est une religion monothéiste, le dieu unique s’appelle Ahura Mazda, donc tolérée par le clergé chiite qui n’en interdit pas la pratique. Alors pour les zoroastriens, le sol et le sous-sol de la terre ne peuvent pas être souillés par les cadavres, donc les morts étaient installés par les membres du clergé, qui seuls y avaient accès, au sommet de ces tours du silence où les oiseaux s’en faisaient un festin (des cadavres, pas des membres du clergé). Une fois qu’il ne restait plus que les os, le motard n’a pas compris ce qu’il en advenait, et puis tu commences à le saouler avec tes questions. Sache quand même que cette pratique de traitement des morts a duré jusqu’en 1960 après JC. L’usage des tours du silence ayant été interdit par le dernier Shāh d’Iran, Mohammad Rizā Shāh Pahlevi, les défunts sont maintenant enterrés comme tout un chacun, mais dans des cercueils plombés pour que jamais ils n’entrent en contact avec la terre. Les petits bâtiments en ruine étaient d’une part les lieux de résidence des prêtres en charge des tours du silence, d’autre part les lieux de préparation des défunts, et le motard n’a aucune idée de la nature de la préparation qui y était pratiquée. Bon écoute, il y a bien de ces petits panneaux explicatifs dont le motard raffole mais figure-toi qu’ils sont écrits exclusivement en Farsi, donc incompréhensibles pour le commun des mortels, de sorte que le motard ne peut t’en dire que ce qu’il en a lu avant son voyage et il ne se souvient pas de tout, donc tu te contenteras de ça. 

Yazd 37.jpg
Yazd 36.JPG
Yazd 20.JPG
Yazd 24.jpg
Yazd 22.JPG
Yazd 18.jpg
Yazd 25.jpg

Voilà, deux jours à Yazd et une dernière soirée épatante, c'est sympathique aussi Yazd en soirée...

Yazd 38.JPG
Yazd 39.JPG

C'était le motard cool et silencieux, en direct de Yazd, la ville qui attrape le vent.

bottom of page